Nom image
  Programmmation des manifestations de toute la periode 2019/ 2020

 

 
 

Mercredi 4 Septembre 2019 9h30/12h et 14h/18h30
La MJC est fermée le lundi matin – Pas d’inscriptions le vendredi matin

Ouverture des inscriptions

 
 

Mercredi 11 Septembre 2019 - 17h00
Validation des horaires des ancien·nes adhérent·es en musique

(cours individuels et groupes jeunes)

 
 

Lundi 16 Septembre 2019
Démarrage des activités

et du 16 au 20 septembre : semaine « portes ouvertes » des ateliers

 
 

Samedi 28 Septembre 2019 - 14h30
Journée hospitalité

Journée Hospitalité « Martigues, ville accueillante : imaginons-la ensemble ! » avec Marie-Christine Vergiat (Ligue des droits de l’Homme) et Jean-Pierre Cavalié (Réseau Hospitalité)

Un temps de réflexion et d’invention d’un lieu d’hospitalité pour celles et ceux qui viennent d’ici ou d’ailleurs.

14h30 Introduction du Collectif solidarité migrants de Martigues

Interventions de Marie-Christine Vergiat (Ligue des droits de l’Homme) et Jean-Pierre Cavalié (Réseau Hospitalité)

15h30 Ateliers discussions pour inventer l’hospitalité à Martigues

17h Pause thé à la menthe par l’ASTI

17h30 Retours des ateliers en plénière et synthèse des propositions

19h Apéritif et repas par le collectif Palestine (5 €)

20h Projection « Un paese di Calabria » film de Shu Aiello (en sa présence) et Catherine Cattella (2017) suivie d’échanges

Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents Kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école… 

Cette journée est organisée par le Collectif solidarité migrants de Martigues : Ligue des droits de l’Homme, ASTI association de solidarité avec tous les immigrés, RESF réseau éducation sans frontières, MJC, Amnesty international et Rallumeur d’étoiles.

Entrée libre

 
 

Mardi 1 Octobre 2019 - 18h
Réunion du groupe féminisme

En partenariat avec Le rallumeur d’étoiles

Échange, réflexion et travail autour du féminisme, dans ses aspects théoriques, artistiques, intimes, pratiques : en bref, un atelier politique ! En mixité choisie femmes et plus si affinités.

 
 

Mercredi 2 Octobre 2019 - 17h
Réunion MJCsigne

Un collectif, composé de personnes sourdes et entendantes, élabore et met en œuvre des actions concrètes : espaces et activités « mixtes », facilitant la rencontre entre sourd·es et entendant·es ; évènements qui sensibilisent un large public à la langue des signes française et à la culture Sourde.

 
 

Vendredi 4 Octobre 2019 - 18h00
Soirée d’ouverture et présentation de la saison 2019/2020

Invitation à tous les adhérent·es, partenaires, publics et ami·es, pour se rencontrer, boire un verre, et découvrir les temps forts, projets et évènements de la saison 2019/2020.

Une traduction en langue des signes française sera assurée par Lucie Olive-Sparta

Vernissage de l’exposition
des ateliers d’arts plastiques et du laboratoire d’images

« Que d’eau, que d’eau ! »
Le secteur des arts plastiques animé par Françoise Fischer, Yann Madé, Vincent Makowski, expose ses réalisations, faisant découvrir les différentes techniques proposées dans les ateliers.

exposition visible vendredi 4 octobre à partir de 18h
samedi 5 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h
dimanche 6 octobre de 14 à 16h

« On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent » Bertold Brecht

Aucun thème n’avait pourtant été retenu pour cette exposition d’ouverture, mais l’élément aquatique est présent, sous de multiples formes, dans les travaux présentés cette année. Dessins, peintures, photos, animations, installations seront à découvrir disséminés pendant quelques jours seulement dans la MJC.

 Horaires:

Samedi 5 octobre : 10h-12h / 14h-18h

Dimanche 6 octobre: 14h-16h 

Entrée libre

 
 

Lundi 7 Octobre 2019 - 18h
Atelier de la démocratie

Un laboratoire d’idées ouvert à celles et ceux qui souhaitent expérimenter des modalités démocratiques originales : élections sans candidat, tirage au sort, outils participatifs, porteurs de paroles… Il s’agit d’envisager comment nous pouvons gagner en influence au sein de nos associations et dans la vie locale.

Entrée libre

 
 

Mardi 8 Octobre 2019 - 18h00
Place aux jeunes !

La Commission jeunes invite les jeunes de la Maison et au-delà à découvrir leurs projets et à en imaginer d’autres .

 
 

Mercredi 9 Octobre 2019 - 20h
La 9ème heure du 9ème art

La BD documentaire ou BD du réel avec Barrack Rima, auteur libanais de « Beyrouth la trilogie », rencontre animée par Yann Madé, en partenariat avec la librairie L’argonaute

Entrée libre

 
 

Mardi 22 Octobre 2019 - 18h30
Réunion du groupe écologie

Ce nouveau groupe accompagne la MJC dans une démarche écologique plus responsable. Recherches, échanges de savoirs et propositions en vue de transformer le fonctionnement de la Maison. Pour commencer, il s’attaque aux circuits de recyclages comme le tri sélectif et le compost.

Entrée libre

 
 

Jeudi 24 Octobre 2019 , 25 et 26 octobre - 10h
Girls music & dance camp
co-organisé avec Le rallumeur d’étoiles

Trois jours d’expérimentations et de partage de savoirs pour se rencontrer, écrire, créer des morceaux de musique, former des groupes, inventer, danser, répéter, prendre confiance en soi, pour se produire en 1ère partie du concert de Billie Brelok samedi 26 octobre à la MJC.

 
 

Samedi 26 Octobre 2019 - 20h30
Concert de Billie Brelok

rap féministe en partenariat avec Le rallumeur d’étoiles

Rappeuse de Nanterre, fille d’immigrés péruviens, Billie Brelok est un pont. Entre les chansons de Mercedes Sosa et Silvio Rodrigues et le rap de La Rumeur, entre l’espagnol du Pérou de ses parents et le français gouailleur des banlieues parisiennes, entre l’écriture et la parole, entre vulgarité et haut style littéraire, entre colère et espoir. 

 
 

Mardi 5 Novembre 2019 Au Rallumeur d'étoiles - 18h
Réunion du groupe féminisme

En partenariat avec Le rallumeur d’étoiles

Échange, réflexion et travail autour du féminisme, dans ses aspects théoriques, artistiques, intimes, pratiques : en bref, un atelier politique ! En mixité choisie femmes et plus si affinités.

 
 

Mercredi 13 Novembre 2019 - 15h
AprèMinuscules

Goûter et rencontre enfants et parents, en lien avec l’atelier Minuscules pour les enfants ayant des troubles de la relation, autour d’une courte intervention musicale.

Entrée libre           

 
 

Mercredi 13 Novembre 2019 - 20h
La 9ème heure du 9ème art

La BD féministe avec Lili Sohn autrice de « Vagin tonic » (éd. Casterman) rencontre animée par Yann Madé en partenariat avec la librairie L’argonaute.

« Vagin Tonic (prononcer comme « gin tonic ») est un guide décontracté de l’anatomie féminine cisgenre. Je m’adresse aux ados, aux mères, aux pères, aux grand-pères, aux tantes, aux femmes, aux messieurs… A tous ceux qui sont curieux de ce sujet. » L.S.

Entrée libre

 
 

Samedi 16 Novembre 2019 Organisé par le collectif MJCsigne - 18h30
Café signe

Initiation à la LSF et au chansigne, jeux pour favoriser les rencontres entre sourd·es et entendant·es 

 Apporter plat salé/sucré à partager 

 

16h Visite bilingue LSF/Français de l’exposition « Alain Lambilliotte, entre les lignes » au musée Ziem, bd du 14 juillet, Martigues

Alain Lambilliotte développe une oeuvre forte et singulière depuis les années 60-70. Mêlant techniques et matériaux, son travail transcende toute classification et précéda souvent les interrogations de ses confrères.

Première rétrospective consacrée à cet artiste, l’exposition met en exergue l’importance et la pertinence de sa production dont les oeuvres, parfois pleines d’humour, reflètent avant tout le plaisir de créer.

Visite gratuite 

Entrée libre             

 
 

Mardi 3 Décembre 2019 - 18h
Réunion du groupe féminisme

En partenariat avec Le rallumeur d’étoiles

Échange, réflexion et travail autour du féminisme, dans ses aspects théoriques, artistiques, intimes, pratiques : en bref, un atelier politique ! En mixité choisie femmes et plus si affinités.

 
 

Samedi 7 Décembre 2019 - 20h30
L'art'scène

Soirée artistique et festive organisée par la Commission jeunes

 
 

Samedi 7 Décembre 2019 Participation de la fanfare du monde de la MJC
Illumination du quartier de Boudème

 
 

Mercredi 11 Décembre 2019 au site Pablo Picasso - 21h
Rencontres musicales

Entrée libre

 
 

Vendredi 13 Décembre 2019

Nouvelle création du trio En roue libre et nouvelle soirée érotico-poético-déconnante avec Autres et pareils

- 20h30
La braise couve sous décembre, émoi, émoi, émoi !

Lecture-spectacle par Laure Ballester, Christophe Roque, Clothilde Spiegel et l'auteur Jules Vipaldo

Comme les apôtres, ils sont au nombre de douze. Assez nombreux pour une partouze, ils ne seront pourtant jamais treize à table, même un vendredi treize. De qui parlons-nous ? Eh bien, des douze MOIS de l’année et du calendrier.

Jules VIPALDO, qui ne recule devant rien pour vous être agréable, se propose de révolutionner le calendrier, en y incorporant (c’est bien le mot !) une bonne dose de SEXE (dans le texte !). Bref, le 13 décembre, érotisons à donf notre calendrier et inventons ensemble un « calendrier du cul », ou disons : un CULANDRIER !

À l’occasion de cette deuxième soirée érotico-poético-déconnante, et d’une toute nouvelle création absolument hilarante & délirante, le trio EN ROUE LIBRE se mue en quartet, le temps d’un soir (et plus si affinités féminité) : Clothilde ayant rejoint Christophe, Laure et Olivier, avec qui, en vampe décalée, elle avait déjà ouvert le bal de leur fameux Crotte d’aZur, créé à la Maison des Jeunes et de la Culture en novembre 2016.

Après EN ROUE LIBRE, qui les avaient fait connaître (et qui a donné son nom à leur groupe/troupe), Jules VipALDO, et le trio/quartet toujours passablement déjanté, inaugure-là le deuxième volet de son irrésistible et active culanthropie, au « clavier », certes, « bien tempéré », mais dotée, en sus, d’un très très très gros tempérament, que nous vous invitons, sans plus attendre, à découvrir.

 

Entrée libre

 
 

Mercredi 18 Décembre 2019 - 20h
La 9ème heure du 9ème art

« Y-aura-t-il des BD à Noël ? » avec Yann Madé en partenariat avec la librairie L’argonaute

Entrée libre

 
 

Mercredi 18 Décembre 2019 - 21h
Rencontres musicales

Entrée libre

 
 
 
mjc | activités | stages | manifestations | débats | projets