Nom image
 
 Mai 2017 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

 

Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Voir la programmation sur toute l'année

 

 

 
 

Samedi 6 Mai 2017 au Site Pablo Picasso
Rencontres Régionales de Danse de la Fédération Française de Danse

Atelier adolescents encadré par Isabelle Nicod

 
 

Dimanche 7 Mai 2017 au Site Pablo Picasso
Rencontres Régionales de Danse de la Fédération Française de Danse

Atelier adolescents encadré par Isabelle Nicod

 
 

Mardi 9 Mai 2017 au cinéma Jean Renoir - Allée Jean Renoir Martigues - 20h00
Soirée autour de la langue et la culture sourdes

organisée par le collectif MJCsigne : projection du film « La Vérité » de Julien Bourges (2015, 90 mn) en VOSTF

présentée et suivie d’échanges en français et Langue des signes française

Interprêtes : Lucie Olive-Sparta et association Le Cil
« MJCsigne » est un groupe ouvert composé de personnes sourdes et entendantes qui se réunit à la MJC de Martigues.
Son intention est de faire découvrir la langue et la culture sourdes, d’imaginer des activités et des évènements culturels mixtes entre personnes sourdes et entendantes. Cette soirée est l’une de leurs initiatives, élaborée avec la complicité du cinéma Jean Renoir et de la cinémathèque Prosper Gnidzaz.

 

Lors des cours de soutien aux enfants sourds, une jeune femme sourde réalise que le niveau scolaire de ces enfants est faible. Ce constat est toujours le même depuis plusieurs années. Suite au suicide de son ami sourd en situation d’échec face à la société, elle décide de faire bouger les choses... Le film «La Vérité» présente une vérité : les échecs scolaires et sociaux, la désinformation, le déni de la LSF (Langue des Signes Française) et l’état psychologique dans lequel se trouvent de nombreux sourds. Il permet de mieux comprendre et découvrir le monde des sourds : l’importance de la langue des signes dans la société et dans l’éducation, la culture sourde et l’histoire des sourds, afin de changer les idées reçues.


Et aussi… du 2 au 13 mai, projections du documentaire « Le Pays des Sourds » (1993, 99 mn) de Nicolas Philibert à la cinémathèque Prosper Gnidzaz 4 rue du Colonel Denfert à Martigues – Tél. 04 42 10 91 30 - Entrée libre - Programme et horaires sur cinemartigues.com
 

Tarifs habituels du cinéma

 
 

Mercredi 17 Mai 2017 à la librairie L’Alinéa 12, rue Jean Roque - 19h00
« On the Rhône again » avec Autres et Pareils

dans le cadre de Poésie à tous les étages
Lecture spectacle et rencontre avec Laure Ballester, Olivier Domerg, Catherine Flament, Brigitte Palaggi

Dans « Rhônéo-Rodéo », d’où est extrait le texte de cette lecture-performance, Olivier Domerg s’efforce, entre autre chose, de faire « sortir le Rhône de son livre ».

Entrée libre

 
 

Jeudi 18 Mai 2017 à la Halle de Martigues - 18h00
Ouverture du Salon des Jeunes de Martigues

Scène Musique / Danse / Cirque / Sport accrobatique avec la Commission Jeunes, en partenariat avec le Site Pablo Picasso et le Service Jeunesse de la Ville

 
 

Vendredi 19 Mai 2017 - 20h00
« Traversée : de l’intime au collectif »

Saison 2 Expérience sensible à travers la MJC et ceux qui l’animent, croisements musique, danse, théâtre, arts plastiques, image Coordination artistique de Virginie Coudoulet-Girard

Il s’agit d’aborder la question du rapport au spectacle au prisme de celle des rapports humains qui se jouent dans l’enceinte de la MJC. Dans le contexte de plus en plus fragile où se trouve la MJC, la nécessité d’une nouvelle expérience artistique, sensible, collective s’est imposée. Il appartient à ceux qui la peuplent de défendre ses projets et sa singularité en la faisant vivre. Parce que dans un sens, nous sommes tous des citoyens de cette Maison, nous y avons des responsabilités et un pouvoir d’agir.
L’objectif est d’éprouver les codes de l’intime de façon à permettre la construction d’un espace collectif sûr, dans lequel chacun a une place. Cette place se nourrit à la fois de « l’être seul » et de « l’être ensemble ».
Il y a une volonté avérée de pousser la prise de risque au point de mettre la MJC en état d’improvisation générale. Réunie autour de Virginie Coudoulet-Girard, l’équipe artistique s’appuie sur l’expérience accumulée ainsi que quelques repères dessinant la structure globale de la Traversée. La Traversée, c’est une mise à l’épreuve de tous les participants. Il est donc attendu que performeurs et spectateurs fabriquent des choses ensemble. Cela peut relever de l’émotion autant que de la situation ou de la production. C’est une invitation véritable et sincère à la transgression des frontières qui sont en nous et hors de nous, à voyager vers l’autre. De déambulations en circulations physiques et sensorielles, elle mène à des échanges d’énergies et d’électricité entre les êtres et les espaces, aboutissant à l’élaboration d’images poétiques.
Vous aurez envie de vivre cette expérience dans les meilleures conditions possibles. Pensez à réserver votre place car la jauge est limitée. Choisissez une tenue confortable et équipez-vous d’un petit sac au dos contenant de quoi vous désaltérer et pourquoi pas, un petit en cas, on ne sait jamais… Pour le reste, fiez-vous à nous… Réservations indispensables : 04 42 07 05 36

Entrée libre, sur réservation

 

 

 

 

 
 

Mardi 23 Mai 2017 - 19h00
Fête des Langues

Chansons et impromptus dans toutes les langues parlées à la MJC
Buffet façon auberge espagnole, chacun amène un plat à partager

Entrée libre

 
 

Jeudi 25 Mai 2017 (week-end de l’Ascension)
Festival Rallumons les étoiles du Rallumeur d’étoiles

Rencontres, conférences, concerts… avec les associations militantes de Martigues : Alternatiba, Ligue des Droits de l’Homme, collectif Palestine, Mouvement pour la Paix, Amnesty International, RESF…
L’idée de ce festival musicalo-militant est la convergence des luttes et des acteurs locaux qui se démènent chaque jour contre les dégâts d’un monde globalisé, déshumanisé, pollué et basé sur la finance. 

 
 

Dimanche 28 Mai 2017 (week-end de l’Ascension)
Festival Rallumons les étoiles du Rallumeur d’étoiles

Rencontres, conférences, concerts… avec les associations militantes de Martigues : Alternatiba, Ligue des Droits de l’Homme, collectif Palestine, Mouvement pour la Paix, Amnesty International, RESF…
L’idée de ce festival musicalo-militant est la convergence des luttes et des acteurs locaux qui se démènent chaque jour contre les dégâts d’un monde globalisé, déshumanisé, pollué et basé sur la finance. 

 
 

Jeudi 25 Mai 2017 - 18h00
Palestine

Tournoi de foot dans le quartier de Boudème toute la journée
Barbecue au quartier organisé par le collectif Palestine et au profit du projet « un centre social à Gaza »
18h Remise des prix du tournoi de foot à la MJC
21h Concert Mim 8 et Zoulouzbek Band

 
 

Vendredi 26 Mai 2017 - 14h00
Ecologie

14h Environnement et transition énergétique avec le collectif Alternatiba
Stands, projections, débats
20h30 Concert Macadam Bazar

 
 

Samedi 27 Mai 2017 - 20h30
Luttes syndicales

avec les Frablib/Scop-Ti, la CGT Goodyear
Projection du film « Liquidation » sur le combat des Goodyear, en présence de Mickael Wamen
20h30 Concert Mon Vier et Moussu T et Lei Jovents, au profit du comité de soutien aux 8 de Goodyear (pourvoi en cassation des syndicalistes condamnés)

 
 

Dimanche 28 Mai 2017
Bilan et perspectives du festival / AG du Rallumeur d’Etoiles

Tout au long du festival, les militants d’Amnesty International seront présents avec une table de pétitions en lien chaque jour avec les différentes thématiques déclinées.
SOS Méditerranée est convié à tenir une table et sensibiliser les participants au sort des réfugiés qui tentent de traverser la Méditerranée.

 
 

Mardi 30 Mai 2017 - 20h30
Concert de l’atelier du chant de Pierre Bernard

 
 
 
mjc | activités | stages | manifestations | débats | projets