La Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues

mjc presentation

Une association d'Education Populaire

Régie par la Loi 1901 sur les Associations, la MJC de Martigues a célébré en 2014 son soixantième anniversaire. Elle est affiliée depuis sa création à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture qui fédère un grand nombre de MJC de France.

Notre MJC a contribué à la réflexion puis à la rédaction du Projet Fédératif d'Education Populaire qui définit la MJC comme "un espace reconnu d'expérimentation culturelle, artistique, pédagogique, sociale et politique".

La MJC de Martigues s'efforce de préserver et de développer les liens entre les MJC au sein de la Fédération. Nous partageons cette conviction énoncée dans le Projet Fédératif, que "les MJC, dans leur nature même, comprennent une dimension fédérative, porteuse d'une conception solidaire et républicaine d'une politique d'éducation populaire et de culture, ainsi que la conscience d'un humanisme universel..."

Aussi, nous souscrivons sans réserve à l'idée que le sens de notre action "doit permettre à chacun de devenir le sujet de son itinéraire, acteur de sa vie, maître de son destin, individuellement et collectivement, de contribuer ainsi à créer les conditions pour concevoir et construire une société future dans laquelle l'individu prendra toute sa place, aura reconnaissance et statut".

La MJC de Martigues a fait siennes trois finalités que le Projet Fédératif des MJC met en exergue :

  • Favoriser la reconstitution du lien social et la solidarité,
  • Etre un espace d'apprentissage, de formation, de qualification personnelle,
  • Etre un espace public, ouvert, laïque, de démocratie et de citoyenneté.

Notre Conseil d'Administration, élu par tous nos adhérents, décide des orientations de notre MJC en se référant à un projet d'Education Populaire. Chaque année, ces orientations sont soumises à l'Assemblée Générale, moment fort de notre vie associative. Cette pratique démocratique permet à notre association de ne pas s'enfermer dans un cadre rigide, figé, sclérosant, mais au contraire de questionner et de débattre sur le sens de son action en tenant compte des évolutions de notre société.

Notre MJC, depuis sa création, est hébergée par la Ville de Martigues qui lui octroie, en outre, une subvention de fonctionnement. Soulignons la qualité d'un partenariat qui nous permet d'occuper dans la cité une place importante.

Lien vers la Fédération Française des MJC :
www.ffmjc.org


 
 

 
mjc | activités | stages | manifestations | débats | projets