EMORIO
Le projet EMORIO en est à sa 3ème édition et comporte deux volets complémentaires qui se construisent de manière distincte : Un spectacle pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre, arts plastiques et création d’un univers sonore ; et une série de concerts performés par des artistes amateurs et professionnels qui reprennent la thématique et l’esthétique du spectacle.
Vidéo réalisée par Julien Llebot sur la 1ère édition
Les maux dont souffre notre société nous traversent et nous impactent de plus en plus dans la mise en œuvre de notre projet d’éducation populaire et artistique. Le modèle qui nous est proposé depuis maintenant plusieurs années entend faire de la compétition, de la rentabilité au détriment de l’humain, de la catégorisation des citoyens en raison de leur fortune, de leurs compétences et souvent de leurs origines, la norme d’une société dont on voit bien les dysfonctionnements.
Au travers de la création d’un objet artistique pluridisciplinaire, du partage de l’espace scénique entre amateurs et professionnels, de la réappropriation de l’espace public avec un regard artistique, d’une démarche d’écriture collective, la maison des jeunes et de la culture depuis toujours défend un ensemble de valeurs qui a construit ce que nous sommes aujourd’hui. La lutte contre toutes les discriminations, l’accueil inconditionnel, la culture et la connaissance comme leviers d’émancipation, le collectif comme force constructive sont les outils qui nous permettent d’agir sur notre avenir commun.
Dans son désir de changement profond, la tribu d’EMORIO a réussi lors de la cérémonie des trois jours à redonner vie à l’un des éléments essentiels à la fabrication et à la survie du collectif : le lien grâce auquel l’humain retrouve toute sa dimension. Forte de ce champ des possibles, cette tribu constate que cet essentiel n’existe pas ailleurs. L’absence d’adéquation entre la nature humaine et son environnement est une des causes évidentes, allant jusqu’à créer des situations absurdes. C’est autour de la thématique de l’absurde que la tribu va explorer et éprouver ce qu’une situation inadapté peut avoir comme conséquences. En jouant sur des changements physiques de points de vue (le public sera statique, les artistes en mouvement autour) on permet l’apparition d’une dimension poétique susceptible d’apporter la légèreté nécessaire à la reconstruction du collectif.
Les concerts
Pour accompagner ce spectacle, une série de concerts est organisée avec des musiciens amateurs sous la direction de musiciens professionnels pour aboutir à la création de formations mixtes amateurs/professionnels.
Nous travaillons depuis des années avec une équipe de sept musiciens professionnels, qui en mobilisant leurs compétences et grâce à une longue expérience de l’humilité parviennent à transmettre à plus de 30 musiciens amateurs leurs méthodes, leur passion et leur envie de partager l’émotion de la musique. Tous les mercredi soir de septembre à juin, les élèves musiciens de la MJC répètent pour élaborer un répertoire permettant d’assurer deux heures de concert. Ils travaillent des morceaux existant arrangés par eux-mêmes et les musiciens pro ou des créations proposées par ces mêmes musiciens pour aboutir à une esthétique de concerts en lien avec le spectacle EMORIO et clôturer ainsi les quatre soirées de spectacles. Nous organisons deux concerts supplémentaires en amont du spectacle qui seront des « rodages » du répertoire en public.