top of page

40ème anniversaire de La Marche pour l'égalité et contre le racisme 1983-2023

mar. 14 nov.

|

MJC Martigues

Cette Marche part de Marseille le 15 octobre 1983 dans un quasi anonymat pour arriver à Paris le 3 décembre, accueillie par un rassemblement de plus de 100 000 personnes. Une exposition et deux temps forts pour partager et transmettre la mémoire des luttes populaires.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
40ème anniversaire de La Marche pour l'égalité et contre le racisme 1983-2023
40ème anniversaire de La Marche pour l'égalité et contre le racisme 1983-2023

Heure et lieu

14 nov. 2023, 10:00 – 29 nov. 2023, 18:00

MJC Martigues, Bd Emile Zola, 13500 Martigues

Invités

À propos de l'événement

  • Du 14 au 29 novembre - MJC

« ENGAGEMENT - MÉMOIRE - TRANSMISSION »

Exposition réalisée par la Coordination nationale 40e Après un été meurtrier, où plusieurs jeunes ont été victimes de crimes racistes, la Marche part de Marseille le 15 octobre 1983 dans un quasi anonymat pour arriver à Paris le 3 décembre, accueillie par un rassemblement de plus de 100 000 personnes. Durant un périple de plus de 1000 kilomètres, cette Marche est allée à la rencontre de la société française, portant 3 principaux slogans : que l’égalité l’emporte sur les discriminations, que la justice ait raison du racisme, que le dialogue l’emporte sur les 22 longs rifles. Il s’agit en cette année anniversaire de témoigner de cette page d’histoire des luttes populaires et susciter l’espoir d’un avenir juste et apaisé.

entrée libre

  • Vendredi 17 novembre 18h30 - MJC

« LA MARCHE, HOMMAGE, BILAN ET À VENIR »

Rencontre avec des acteurs et actrices historiques et témoins engagé.es : Hanifa Taguelmint, Zohra Boukenouche du collectif Mémoires en marche, Ahmed Nadjar journaliste et réalisateur, et Mouloud Ben Ayad du collectif Mart’égalité.

Autour de l’exposition « Engagement - Mémoire - Transmission » nous échangerons pour tenter un bilan de l’évènement qu’a été la Marche en 1983 : quel héritage ? ce qui a changé, ce qu’il reste à gagner, les initiatives et nouvelles formes de luttes des jeunes générations. d’aujourd’hui...

entrée à prix libre - Chorba partagée pour clôre la soirée

  • Jeudi 23 novembre 20h - Cinéma La Cascade

« UNE MÉMOIRE VIVANTE, UN PATRIMOINE COMMUN »

Projection du film de Samir Abdallah et Mogniss H. Abdallah (France, 2023, 1h40)

suivie d’une rencontre avec Samir Abdallah co réalisateur

Ce montage d’extraits de reportages, documentaires et d’archives de l’agence IM’Média, lancée en 1983, retrace des séquences d’histoire des mouvements issus de l’immigration ou des quartiers populaires, décelant une surprenante continuité des luttes, entre espoirs et désillusions. Ce film convoque aussi la mémoire culturelle des quartiers populaires avec les chansons des années Scopitone, celles des Amis d’Abdennbi ou du groupe Carte de Séjour et de Rachid Taha, les tournées de la Caravane des quartiers avec la Mano Negra, LKJ, etc.

Cinéma La Cascade, 35 cours du 4 septembre, Martigues

tarifs habituels des séances : 6 euros plein tarif

Partager cet événement

bottom of page